Présentation du projet WikiNotions
Eléments pour comprendre la structuration, la finalité
et l’utilisation possible des définitions
La conception et la structure donnée aux définitions ici fournies est inspirée des travaux en didactique de Britt-Mari Barth (elle-même se basant sur les travaux de Jérôme Bruner) exposés dans deux de ses ouvrages :
- L’apprentissage de l’abstraction. Retz, 1990
- Le savoir en construction. Retz, 1993
Pour qu’une "notion" (Barth parle de "concept") puisse être travaillée et construite à différents niveaux par les élèves, Barth la décompose en trois éléments :
- une étiquette : le mot qui désigne la notion (Document, Information, Source, etc.)
- des attributs : les caractéristiques de la notion qui permettent de l’identifier
- des exemples et des contre-exemples qui permettent à l’élève, par comparaison et par opposition, de construire la notion.
Les exemples et contre-exemples servent de base à la séquence pédagogique. Leur manipulation, leur observation et leur comparaison permettent de dégager un certain nombre d’attributs à partir desquels une définition pourra émerger et être construite par les élèves.
La logique définitionnelle peut se schématiser ainsi :
- Exemples + contre-exemples --> attributs --> définition
Cette structuration de la notion permet de construire, avec les élèves, une « définition pour comprendre ». La définition n’est pas un point de départ, elle est un but à atteindre.
Présentation des notions
Dans la présentation des notions, il y a en premier les caractéristiques de la notion (ou attributs), avec deux niveaux, débutant et avancé. Ces caractéristiques sont suivies parfois de caractéristiques complémentaires qui permettent d’approfondir des notions souvent très complexes.
Vient ensuite la définition. Ce n'est pas une définition de dictionnaire. Ce n’est pas non plus une définition savante ou scientifique.
Sont donnés ensuite une liste d’exemples et de contre-exemples. Cette liste est bien sûr indicative et surtout pas exhaustive ! Ils sont très importants dans la mesure où ils concrétisent les « objets » désignés par la notion et permettent l’entrée dans l’abstraction.
Nature de la définition proposée
La définition donnée n’est pas une définition de dictionnaire. Ce n’est pas non plus une définition savante ou scientifique.
Elle est le fruit du processus de la transposition didactique (cf. Yves Chevallard) qui, à partir des différentes définitions expertes que nous avons pu recueillir et que nous donnons en références, transpose un savoir de son contexte d'origine (scientifique, pratique, professionnel...) au contexte scolaire, en lui faisant subir diverses transformations qui vont en faire un « savoir à enseigner ». L’écart entre les deux peut paraître grand, mais les notions traitées ici le sont dans un contexte d’apprentissage scolaire, elles ont pour objectif de donner aux élèves, en fonction de leur âge et de leur niveau, des clés de compréhension des objets abordés leur permettant ainsi de construire des connaissances sur ces objets.
Niveau de formulation
Tout apprentissage ne peut se concevoir que dans une perspective de progressivité et d’approfondissement. Une même notion sera ainsi abordée à des niveaux différents tout au long du cursus des élèves. Elle donnera lieu, à chaque stade, à un niveau de formulation différent et de plus en plus complexe.
- Niveau de formulation débutant :
Le niveau de formulation débutant correspond à un niveau initial, pour aborder la notion en collège, sur un niveau différent selon la complexité de la notion et le contexte didactique.
Par exemple pour une première approche de la notion de Document, on peut se limiter à deux caractéristiques essentielles : un « support matériel » et un « contenu informationnel ». Ce qui permet d’aboutir à la formulation suivante : « Un document est un support matériel qui contient des informations. » - Niveau de formulation avancé :
Le niveau de formulation avancé correspond à un niveau maximal atteignable en classe de Terminale, voire en cycle universitaire. Elle intègre l’ensemble des caractéristiques ou attributs. Il va de soi qu’elle ne peut être abordée à ce degré de complexité pour les autres niveaux.
Un autre niveau de formulation pourra y ajouter la caractéristique « intention de communication », aboutissant à une formulation qui serait : « Un document est un support sur lequel sont inscrites des informations dans le but d’être communiquées. ». Et ainsi de suite...
De même certaines caractéristiques peuvent être utilisés pour distinguer une notion d’une autre. Par exemple, toujours pour la notion de Document, la caractéristique « est référençable » permet de le distinguer de la notion de Support.
Vers une approche par réseaux conceptuels
L’ensemble des notions essentielles regroupées autour d’une notion organisatrice, ainsi que les notions associées, permettent une première approche par réseaux conceptuels ou notionnels. Une notion ne se construit jamais toute seule mais en liaison avec d’autres qu’elle intègre ou qui l’englobe, auxquelles elle s’associe ou s’oppose, dont elle se distingue ou dont elle se compose.
A ce titre, les caractéristiques dégagées sont dans la plupart des cas elles-mêmes des notions. Pour reprendre l’exemple de Document, nous retrouvons dans la liste de ses attributs des notions telles que Support, Information, Structuration de l’information, Codage...
C’est là une autre entrée possible qui peut faciliter l’élaboration de séquences pédagogiques.
Les définitions des 7 notions organisatrices ont été longuement débattues par Alexandre Serres et Ivana Ballarini. Elles font l’objet d’une formulation synthétique assortie de compléments de définition.
Concernant les caractéristiques, leur formulation est à uniformiser, elle est donnée :
- tantôt sous forme de notion : ‘Besoin d’information’, ‘Information’, ‘Espace informationnel’, par exemple pour Recherche d’information.
- tantôt sous forme de proposition : ‘Utilise un support’, ‘Contient des informations’, ‘Propose une structure organisationnelle’, ‘Est issu d’une intention de communication’, pour Document. Cette présentation se rapproche plus du modèle fourni par B.-M. Barth et a l’avantage de mieux préciser l’attribut dans sa relation à la notion traitée.
Les exemples et contre-exemples sont les plus difficiles à trouver et à formuler. Rappelons que ces derniers permettent de concrétiser la notion en la ramenant à des objets facilement, voire concrètement perceptibles. Exercice éminemment périlleux et difficile quand on aborde des notions très théoriques. Les exemples fournis par Barth sont extrêmement précis et détaillés.
Le choix des contre-exemples reste très délicat, ils doivent faire émerger, par la confrontation avec les exemples, ce que l’objet de connaissance désigné par la notion n’est pas. Pour cela ils doivent être suffisamment proches des exemples pour faire naître un certain conflit cognitif et une interrogation sur la présence ou pas des attributs qui caractérisent la notion cible.
Ivana Ballarini
Présentation mise à jour le 27/11/2013
Une infographie récapitulative
Historique du WikiNotions
2019
- Un groupe de travail est lancé, dans l'APDEN Nantes, pour réfléchir aux contenus et au suivi du WikiNotions.
2018
2017
2016
2015
- De 2013 à 2015, on passe d'environ 30 notions à 100 notions.
- Julien Rousseau rédige une notice biographique pour chaque auteur dans les Références (par auteur).
2013
- Le Wikinotions Info-Doc est transféré sur une plateforme Médiawiki.
2010
- Le Wikinotions Info-doc est créé.
Versions et développement
Version Bêta 1.01 (13/10/2020)
GLOBAL- page du mode d'emploi
- page des dernières modifs
- mentions légales
NOTIONS- ajout des séquences associées sous chaque notion, par niveau
SEQUENCES- création de séquences originales
- rangement des séquences par niveaux
- import/export de fiches séquences
PROFIL- ajout d'une image de profil
- input pour autoriser à ce qu'on voit que je suis connecté
- voir tout type de modification
Version Bêta 1.02 (16/10/2020)
GLOBAL- indication des droits admin et des admins dans le mode d'emploi
SEQUENCES- modification des savoirs dans une séquence
Version Bêta 1.03 (23/11/2020)
GLOBAL- changement de méthode pour cacher le curseur des selectmodification de couleur de police par défautchangement d'habillage
SEQUENCES- ajout et lecture de documents
- intégration des formulaires notions, disciplines, auteurs, site web, dans la fiche séquence
- prise en compte des éléments associés à une séquence lors de sa duplication
Version Bêta 1.04 (04/02/2021)
GLOBAL- extraction PDF (notions, séquence, autorités)
- mise en place d'un path url pour permettre les liens cliquables en PDF
NOTIONS- catégorisation possible des références dans les notions
- correction pour affichage des séquences en fiche notion
AUTORITE- visualisation rapide du nombre de références pour chaque autorité
- visualisation des séquences associées pour les auteurs et sites web
- modification des noms de collections et sous-collections
- affichage des numéros et périodes, et vignettes, pour les revues
- possibilité de suppression d'une autorité et de ses héritages, quand non utilisée
REFERENCES- information si la référence web est une vidéo
- affichage des références non classées
- ordre des références par auteur ou titre alpha quand absence d'auteur)
- correction de la procédure de rattachement d'une sous-collection lors de la création d'une référence
- correction d'affichage pour les revues sans éditeur
- lien de création de référence en haut de page
VIDEOS- création de la page de vidéos
- intégration des vignettes vidéo dans cette page de catalogue
A venir :
GLOBAL- *A Filtres de recherche ?
- *B Création de paniers de références pour extraction PDF
- *B Compteur de visites
- *C Mails pour recevoir modifs
- *C Lien avec GestAsso pour connexion
- *C liens vers profils avec infos publiques, mail
NOTIONS- *A enlever non classé en bas de notion pour les références quand elles sont toutes classées
- *B Créer upload adapter pour les images avec ckeditor
- *B Suggestion de modification ou d'ajout
AUTORITE- *A Mettre ou changer un vignette de numéro dans la gestion de la revue
- *B Crypter l'image ? (voir fichier séquence dans infodoclog)
- *C Couleur différente dans liste si seulement Nom et Prénom, ou si plus d'infos
- *C Distinction entre auteur de références et auteur de séquence
SEQUENCES- *A Suggestion d'une séquence
- *B gérer import/export avec notions, discs, auteur
- *B Brouillon pour user_id pour séquence complète
- *C intégration de savoirs persos
- *C Retrouver séquences par niveau, par discipline, site web, notions
- *C Retrouver site web à partir des notices
REFERENCES- *A ajout du type d'auteur dans la modification d'une référence
- *A Voir numéros existants lors du choix d'une revue
- *A Vignette du numéro de la revue
- *A création de paniers perso avec impression PDF du panier
- *B Gérer affichage de la langue selon array
- *C Suggestion d'une référence
VIDEOS- *B Classement des vidéos
- *B provenance de la vidéo
PROFIL- *B Gérer droits pour notifications par mails
AUTRE- * Mise en place d'un serveur vidéo pour les APDEN
- * Hébergement de la radio Nantes
- * Gérer le partage de sessions sur différents sous-domaines
- * Espace de collecte de documents par académie