Wikinotions InfoDoc

Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, pour un enseignement en information documentation.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs pour la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions, avec la possibilité de retrouver l'ensemble des références et autorités dans le domaine.

Références en information-documentation :


1. Enjeux éducatifs de l'information-documentation


Actes du 9e Congrès des enseignants documentalistes de l'Education nationale : objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?. Nathan, 2012. [Autre éditeur : Nathan]. 215 p.



    2. Culture de l'information / culture informationnelle / information literacy / translittératie


    Dictionnaire de l'information. 3e édition. Paris : Armand Colin, 2008. [n.p.].


      Gilbert, Jacques A.. L’écriture à la ligne, Linéarité de la pensée et morphogenèse de l’écriture. In Implications philosophiques [en ligne], 2012. Disponible sur : http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/lecriture-a-la-ligne-linearite-de-la-pensee-et-morphogenese-de-lecriture-i/ , http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/lecriture-a-la-ligne-linearite-de-la-pensee-et-morphogenese-de-lecriture-ii/ .


        Références pour les notions et concepts :


        Algorithme


        Alloing, Camille. Pierre, Julien. Le Web affectif : une économie numérique des émotions. Paris : INA Editions (Études & controverses), 2017. 120 p.



        Economie de l'information


        Non classé :

        Salaün, Jean-Michel. Les trois dimensions de l'économie du document. In Documentaliste – Sciences de l'information, 2011, vol. 48 - n°3, p. 24-35. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-3-page-24.htm .


        Généralités :

        Bonnet, Véronique. L'économie de l'information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d'enseignement ?. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2019, n°23, p. 20-24.


        Citton, Yves. Pour une écologie de l'attention. Paris : Seuil (Sciences humaines), 2014. 312 p.


        Alloing, Camille. Pierre, Julien. Le Web affectif : une économie numérique des émotions. Paris : INA Editions (Études & controverses), 2017. 120 p.


        Pomart, Paul-Dominique. Economie de l'information. In Dictionnaire de l'information. Paris : Armand Colin, [sans date]. p. 94-96.


        Smyrnaios, Nikos. Critique de la dépendance du journalisme envers l'oligopole de l'internet. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2019, n°23, p. 8-13.


        Biens communs :

        Le Crosnier, Hervé. Faire entrer les communs de la connaissance dans l'école. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2016, n°17, p. 14-19. Disponible sur : http://apden.org/plugins/bouquinerie/novalog/files/2838023a778dfaecdc212708f721b788/Faire_entrer_les_communs_de_la_connaissance_dans_l_ecole-H-Le-Crosnier.pdf .


        Exemples :

        Roland, Noé. Google, l’araignée qui a colonisé le Web. In Le Comptoir [en ligne], 2015. Disponible sur : http://comptoir.org/2015/06/02/google-laraignee-qui-a-colonise-le-web/ .



        Média


        Références non classées :

        Aström, Lisa. Être bibliothécaire scolaire en Suède aujourd'hui. In Médiadoc (Paris : APDEN), juin 2018, n°20, p. 3-6.

          L’écriture à la ligne, Linéarité de la pensée et morphogenèse de l’écriture. In Implications philosophiques [en ligne], 2007.

            Test a. Nathan, 2016. [n.p.].

              Vitali-Rosati, Marcello. Tous architectes ! Produire l’espace public. [vidéo]. In APDEN [en ligne], 2019. Disponible sur : http://www.congres2019.apden.org/?Tous-architectes-Produire-l-espace-public-65 .

                Le Crosnier, Hervé. Les valeurs que porte l’acte de publication, et leur impact sur l’enseignement [vidéo]. In APDEN [en ligne], 2019. Disponible sur : http://www.congres2019.apden.org/?Les-valeurs-que-porte-l-acte-de-publication-et-leur-impact .

                  Sahut, Gilles. La participation des élèves à Wikipédia : à la recherche de conditions favorisant les apprentissages informationnels [vidéo]. In APDEN [en ligne], 2019. Disponible sur : http://www.congres2019.apden.org/?La-participation-des-eleves-a-Wikipedia-a-la-recherche-de-conditions-favorisant-69 .

                    Chartron, Ghislaine. Petitjean, Anne-Marie. Modèles de publication : hybridations, valeur / Diffuser ou publier, quels usages pour quel statut d’auteur ? [vidéo]. In APDEN [en ligne], 2019. Disponible sur : http://www.congres2019.apden.org/?Modeles-de-publication-hybridations-valeur-Diffuser-ou-publier-quels-usages .

                      Reynaud, Florian. Oui Oui : Non Non Non. Paris : APDEN, [sans date]. [n.p.].

                        Liste des notions

                        A (algorithme, auteur...)

                        E (édition, évaluation...)

                        M (média, moteur...)